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Jean-Luc Barbier, co-fondateur de l'association A.M.R

Association genevoise pour l'encouragement de la musique improvisée

Au début A.M.R signifiait: Association pour la Musique de Recherche.

J'ai été le co-fondateur de l'AMR en 1972 et je suis celui qui a organisé les premiers concerts de l'A.M.R. Comme bien d'autres associa- tions culturelles au début, l'AMR était un tout petit groupe. A mes côtés il y avait alors: Catherine Chavanne, Elisabeth Gaudin, Laurent Aubert et François Jaquet. Par la suite ce sont joints à ce mouvement de nombreux jeunes musiciens et amis de la musique: Philippe Berthet, Emmanuelle Bolle, Sylvain Goujon, Pierre Losio, Olivier Magnenat, Maurice Magnoni (à qui j'ai donné les premiers conseils pour jouer du saxophone), Philippe Nicolet, Sandro Rosetti, Jacques Siron, Claude Tabarini, Dominique Valazza, Sandro Zonca. Je cite ces noms par ordre alphabétique et de mémoire. J'espère ne pas oublier trop de monde.

Voici quelques documents de l'époque:

    L'AMR existait officiellement depuis une année. Au programme de ce festival il y avait: Dollar Brand (piano solo), Alan Shorter & Burton Green (free), le Cornet à Dés (jazz-rock), Angelo Paheskah (folk), Aristide Padygros (folk), As Crianças, Noé, Elma (free), Fu-Man-Chu (rock), Galaxie Grammophone (free), Kadath, François Lindemann & Jean-Luc Barbier (jazz), Plexus (rock), Locomotive (hard rock), Love Power (groupe du trompettiste africain Papa O'yeh McKenzie), Serge Fontaine (jazz), Nénesse (folk), Pierre Vincent (piano solo), Solstice (musique indienne), Voix (jazz), Waterfall (rhythm & blues), Yod (rock).

Un article de Jean-Luc Barbier paru dans «Viva la Musica»

Le besoin de locaux de répétitions et de salles de spectacle adaptés devient de plus en plus crucial à Genève.

 

Les premier concerts de l'AMR (1974)

Pour cette série de premiers concerts je me souviens d'avoir fait quasiment tout le travail (rédaction et signature des contrats, accueil des musiciens, contact avec la presse, réservation de la salle, achat des tickets, réalisation de l'affiche, envoi des invitations). Je n'oublie toutefois pas les amies et amis qui sont venus tenir la caisse et qui ont posé toutes les affiches. Mais ici, je tiens tout de même à dire qu'au début tout reposait sur ma tête et que ce fut une sacrée aventure.

 "Cosmic-Jam" à la Maison des Jeunes (MJC de Genève - 1971)

Je n'étais pas à mes débuts en tant qu'organisateur car auparavant j'avais été le responsable de soirées musicales dans le cadre de la Maison des Jeunes de St-Gervais (les jeudis "Cosmic-Jam").  J'avais eu l'idée d'organiser ces soirées chaque jeudi en m'inspirant des "hootnany" des musiciens folks où chacun peut venir présenter sa musique.

 

Le magazin "Coop City" à Genève  accueille les musiciens de jazz (1974)

La nécessité d'une salle de concert à Genève se fait de plus en plus sentir pour les jeunes musiciens. En attendant un local adapté je tente de présenter la musique improvisée dans divers lieu. Ce sera cette fois dans le cadre d'un grand magazin et de ses activités culturelles.

 

Le big-band «Aerophonic Movement» de Jean-Luc Barbier (1974)

Au début 1974 j'ai formé un big-band. Mon but était de regrouper des musiciens de différents horizons: l'Aerophonique Movement. Hélas, le jour de notre premier concert un toxicomane est parti avec la caisse. Ce fut la fin de l'Aerophonique Movement et il se peut qu'à ce jour certains pensent encore que j'ai détourné leur argent ! La vie d'artiste n'est décidemment pas facile s'il faut faire le contrôle de la billetterie en plus d'être le chef d'orchestre !

 

Jazz et Cinéma (1975)

Pour faire mieux connaître la musique de jazz, je présente une émission "jazz d'aujourd'hui" à la Radio Suisse Romande" (RSR). J'organise également en collaboration avec l'AMR et le Centre d'Animation Cinématographique (CAC) un festival de films de jazz.

A cette même période je voulais organiser avec l'AMR un grand festival d'été et je tenais que soient présentés à la fois du théâtre, du cinéma et de la musique. Personne ne voulait nous louer une salle. Heureusement, en dernière minute, le maire de Meinier qui était un ami de François Roulet avec qui je travaillais pour le projet du Centre d'animation cinématographique m'a proposé de mettre à notre disposition sa salle communale. Ce festival est celui qui a précédé la création du festival de la Bâtie avec cet esprit d'ouverture aux différentes expressions artistiques.

 

Articles de presse:

1973 Des musiciens de jazz subversifs fondent l’AMR (Tribune de Genève - 25 juin 2011)

 

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